top of page

Quoi de neuf sur le net pour une orientation positive et active?

Pas facile de s'y retrouver parmi la dizaine de milliers de sites d'information et applications pour l'orientation! Une véritable jungle, avec ses pièges, mais aussi de belles découvertes.


Avant toute chose, cette liste de recommandations est évidemment loin d'être exhaustive. Cette page pourra continuellement être mise à jour avec de nouvelles applis.

   

...Mieux se connaitre pour mieux s'orienter..  


Weeprep permet aux élèves âgés de 11 à 18 ans de préparer leur avenir en apprenant à se connaître via un parcours d’orientation ludique et interactif.

De la 6ème à la Terminale Mentorat, lntelligence collective et développement du sentiment d'efficacité personnelle sont au rendez-vous.

Une plateforme qui vise aussi à orienter vers des métiers appelés à être porteurs, notamment les professions s'inscrivant dans les 17 objectifs de développement durable de l'ONU. L'application propose aussi un fil d'actualités, un test de personnalité, un chat de coaching et des Mooc pour se familiariser avec les matières qu'il faudra étudier.


   ...Rencontrer des étudiants et des professionnels

et construire ton parcours...  

L’objectif est de recevoir des suggestions d’études personnalisées en fonction de tes envies mais aussi de pouvoir échanger avec des étudiants motivés pour t’en parler !

94 fiches complètes sur les formations et des témoignages complètent cette aide en ligne totalement gratuite.

Charly est un conseiller d’orientation qui accompagne les jeunes de 14 à 24 ans pendant 3 mois. Les échanges se font par SMS ou via Facebook. Derrière Charly se cache donc de vrais conseillers d’orientation mais aussi de l’intelligence artificielle pour mieux connaître chaque étudiant ou lycéen sur son parcours et ses centres d’intérêts.

L'application permet de visualiser les parcours d'études et professionnels mais aussi d'échanger avec des professionnels 

Jobirl est un réseau social d’orientation gratuit créé pour mettre en relation les 14-25 ans avec des professionnels de tout secteur. Le réseau connecte 45000 étudiants et 5000 professionnels.Les échanges avec les professionnels se réalisent par vidéoconférence, par téléphone ou lors d’une rencontre sur le lieu de travail. Un chat en direct est également proposé pour répondre à toutes les questions des étudiants


   Les Mooc....qu'est-ce que c'est ?


MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne, collaboratif, gratuit et ouvert à tous. Les cours sont Il composés de : vidéos, exercices, nombreux forums où les élèves peuvent directement poser des questions à l’équipe pédagogique du MOOC.

La plateforme France Université numérique (FUN) propose aux lycéens des cours en ligne gratuits (MOOC) pour préparer leur orientation Postbac.


À retrouver aussi sur nos pages: les sites de références Métiers


10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page