Repérés pour vous dans la presse....
Prépare ton entrée dans l'enseignement sup' grâce aux MOOC
Sur cette plateforme, retrouve tous les MOOC d’orientation et d’aide à l’entrée dans l’enseignement supérieur, créés par les universités et les grandes écoles françaises pour aider les lycéens
Source: www.mooc-orientation.fr
"Merci Bobby", une plateforme d'aide pour l'orientation des jeunes de 15 à 25 ans
La plateforme "Merci Bobby", créée par le Lillois Stéphane Mirandelle, permet aux jeunes de découvrir de nombreux métiers et de se tester.
Médecine : la Belgique mettra en place un numerus clausus à la rentrée 2023
Plus d'examen d'entrée mais un concours d'admission : c'est ce qui attend les futurs étudiants en médecine qui souhaitent intégrer une université francophone belge. Une plus forte sélection qui aura peut-être une incidence sur les candidats français, nombreux à tenter leur chance en Belgique.
Source: L'étudiant
Arnaud Prost, astronaute : « On peut viser l’excellence dans toute filière »
Dans chaque épisode, son invité raconte comment il a trouvé sa vocation, les méandres par lesquels il est passé, ce qui l’a aidé, et analyse ses erreurs avec recul.
Source: Welcometothejungle
« Si, après son bac, on perd un an ou deux, qu’est-ce que cela peut faire ? » - Le Monde
Pour Boris Cyrulnik le problème est que l’on fait sprinter nos jeunes, et ces jeunes, en sprintant, se cassent souvent la figure. Après le bac, ils s’orientent trop vite, alors qu’ils ne sont pas encore motivés.
Source: Le Monde
Parents: votre rôle dans l'orientation scolaire
Vous êtes parent et vous vous inquiétez pour l’orientation de votre enfant. Votre adolescent ne sait pas quelles études pourraient l’intéresser et vous souhaitez l’accompagner dans sa réflexion mais vous ne savez pas par quel bout prendre le problème
Olivier Dhilly, professeur de philosophie, a corrigé la copie de ChatGPT à qui nous avons donné le sujet du bac 2022. Direction les rattrapages pour le robot dont tout le monde parle.
«C’est loin de faire un devoir de qualité»: un prof corrige le bac de philo de ChatGPT
Source:Le Figaro Étudiant