Les écrans, à cause d'eux, les adolescents seraient immatures, anxieux et déprimés. Les écrans modifieraient la structure de leur cerveau, en amincissant leur cortex, troubleraient leur sommeil et causeraient des retards de développement.
Oui mais selon le Baromètre du numérique, 90 % des 12-17 ans sont équipés d’un smartphone et les écrans sont devenus la principale occupation des enfants et des adolescents.
Alors comment utiliser les écrans, comment fixer des règles et leur apprendre à s’auto-réguler ? Le but de cet Focus Parlons....Ados n’est pas de dresser la liste de toutes les répercussions négatives mais plutôt de vous transmettre quelques pistes pour une juste utilisation.
Qu’est-ce que le discours ambiant sur la problématique véhicule comme image de la parentalité et de la jeunesse à l’heure du numérique ? Cette image est-elle juste? Si pas, pourquoi est-elle si prégnante et comment sortir de ces représentations?
Une analyse de l'UFAPEC issue de rencontres entre parents, enseignants et élèves.
Pouvez-vous parler à ma mère ? Lui dire que je ne fais rien de mal sur internet ?
C’est compliqué est une synthèse du travail que danah boyd, ethnologue américaine, a mené sur la vie numérique des adolescents à partir d’observations et d’entretiens.
Un livre qui renverse les mythes sur l’activité des adolescents dans les réseaux sociaux, dissipe les peurs parentales et apporte un message d'espoir et de confiance dans la jeunesse. Télécharger un extrait
*danah boyd a changé de nom et demande à ce qu'il soit écrit sans majuscule, ce que nous respectons évidemment.Elle s'en explique ici.
2025 Exmachina est un « serious game » pour les ados (12-16 ans) réalisé avec le soutien de la Commission européenne et de la Délégation aux Usages de l'Internet et avec la participation du Centre National de la Cinématographie.
Ce jeu présente le destin de quatre jeunes adolescents tel qu’ils auraient pu être en 2025. Leurs futurs ont un point commun : un événement de leur passé, présent sur Internet, est sur le point de resurgir et risque de nuire à leurs carrières.
« Ce Serious Game, a pour objectif d’amener les 12-16 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique ».
Adulés par les jeunes ,les influenceurs sont un phénomène contemporain qui change les codes de la communication et de la consommation. Mais jusqu’où leur audience est-elle prête à les suivre ?
Un article écrit par Marie Otawi, Libération
Comment les adolescents utilisent-ils les réseaux ?
Que pensent-ils des influenceurs dont le marketing nous rebat régulièrement les oreilles ?
Idée cadeau pour Ado : Docteur feel good, David Gourion & Muzo, Édition Odile Jacob
«Docteur Feel Good» traite des soucis des 15-20 ans (écrans, échec scolaire, drogue, puberté, dépression....) de façon humoristique sous la forme d'une consultation psy et apporte des solutions variées et passionnantes. Un livre à mettre entre les mains des ados et des parents bien sûr..
Pour en savoir plus, retrouvez l'article dans letemps.ch au moment de sa parution.
Comments